Le Moucherotte (1901m).

Difficulté: Moyenne ***.

Dénivelée positive: 800m.

Accès: De Grenoble, prendre la direction Seyssinet Pariset, puis Saint Nizier, que l'on atteint en 30 mn par la D106. Se garer sur la place du village.

Carte: IGN 1/25000ème 3235OT Autrans.

Suivre la D106 sur 500 m, en direction de Lans. Au transformateur EDF, prendre sur la droite le chemin parallèle à la route, jusqu’au hameau des Volants. Au hameau de Pierregraine, traverser la route (D106), et trouver le balisage du parc. Le chemin s’élève rapidement dans la forêt. 1/4 d'heure plus tard suivre à droite un sentier qui part vers le sud, traverse la forêt, et arrive à la base de la falaise. Le sentier se faufile entre les lames de calcaire par une montée, certes raide, mais sans difficulté majeure. On déboule sur le plateau incliné des Ramées. Remonter dans la combe à travers prés, et retrouver la piste, venant de Lans, qui conduit au sommet du Moucherotte. Vue superbe sur Belledone, l'Oisans, la Chartreuse...

Descente en 1 h 15 de marche sur Saint Nizier par le GR91 (balises rouge et blanche). A Saint Nizier, ne pas manquer de visiter le site du plus grand tremplin de saut de France (désaffecté), ni d’admirer les 3 Pucelles, superbes lames calcaires qui dominent Saint Nizier.