Façonnage.

Le Façonnage des pains permet de leur donner leur forme définitive. Il est souvent précédé d'un boulage qui se fait après avoir divisé les patons en poids voulu.

Le boulage s'effectue de la façon suivante: Nous avons un paton de forme irrégulière, le prendre (photo 1), comprimer la pate avec les doigts en ramenant les parties situées à l'extérieur de la boule vers le dessous, tout en comprimant la boule pour lui donner une certaine force (photo 2). Ne pas le faire trop fort quand même car vous risquez alors de déchirer la surface de la boule. On obtient une boule de forme régulière (photo 3), qui sera la forme définitive si l'on veut faire des pains en forme de boule.

Si l'on veut faire des batards ou des baguettes, il faut attendre 10 à 15 mn, puis on procède ainsi:

Avoir le paton devant soit (photo 4), le plier suir lui même aux deux tiers (photo 5), souder ensuite avec la paume de la main (photo 6), replier et ressouder encore une fois (photo 7) afin d'obtenir un boudin de forme régulière. Allonger ensuite le paton à la longueur voulue (batard ou baguette), tout en ompressant le boudin afin de lui donner une certaine force (photo 8). Ce geste, tout comme celui du boulage, nécessite une certaine habitude et un certain coup de main. Mettre ensuite le paton dans un moule (photo 9), et le laisser reposer avant de le mettre au four, c'est ce qu'on appelle l'apprêt, ou deuxième fermentation.

Nota: le boulage n'est pas indispensable lorsqu'on fait des pains de forme longue (batards ou baguettes). Lorsqu'on le fait, on ne doit pas trop "serrer" la pate, sinon on risque d'avoir plus de mal à allonger le paton ensuite.

1 2 3

4 5 6

7 8 9