La Croix de Belledonne (2926m).
Difficulté: Randonnée s'étalant sur 2 jours, sur un chemin relativement facile jusqu'aux lacs du Doménon. Ensuite, cela devient plus difficile, sur un sentier pas toujours bien tracé et non balisé. Présence de névés même tard dans la saison, prévoir les crampons en cas de neige dure *****. Cette randonnée peut se faire à la journée pour les marcheurs bien entrainés.
Carte: IGN 3335OT Grenoble.
Dénivelée positive: Premier jour: 800m.
Deuxième jour: 800m.
Accès: A Domène, prendre sur la place la route de Revel - Freydière. Aux granges de Freydière, remonter la route forestière (goudronnée dans le bas) jusqu’à son extrémité.
Premier jour: Un confortable sentier (balisage jaune) s'élève, sud-sud-est, le long d'une échine boisée. Plus haut, il dessine quelques lacets, quitte le sous-bois et par une marche à flanc, est, rejoint le ruisseau du Mercier. Traverser celui-ci, passer à proximité d’une conduite forcée et, après avoir franchi les rochers du barrage, gagner les bords du lac du Crozet (1974 m). Le longer ensuite rive droite et remonter le vallon du Mercier jusqu'au col de la Pra (2170 m). Laisser alors sur la gauche le sentier des lacs du Doménon et redescendre, sud, quelques instants pour rejoindre le refuge de la Pra.
Deuxième jour: Du refuge de La Pra, rejoindre, nord, rapidement le col de La Pra (2180 m) où l'on prend à droite. Le GR549 (balisage rouge/blanc) remonte, nord est puis est, la rive droite du Doménon en une succession de pentes assez raides suivies de courts replats. Après une ultime montée à travers de gros éboulis, franchir le barrage naturel du premier lac, le Petit Doménon. Le sentier le longe par la gauche et, plus loin, fait de même pour celui du Grand Doménon. Poursuivre vers l'est dans le fond de la combe jusqu'au pied du névé de la grande pente. Abandonner le GR et remonter, sud-sud-est, ce névé jusqu'à son sommet. C'est le col du Baton (2660 m). Longer vers la gauche, nord-est, la ligne de crête et par de faibles pentes de neige et de caillasse, gagner facilement le col de Belledonne (2800 m). Remonter alors le pierrier final pour atteindre la Croix de Belledonne culminant à 2926 m.
La descente se fait par le même itinéraire avec une petite variante du col de Belledonne, on obliquant vers la droite, franchir le col des Rochers Rouges et rejoindre le névé de la grande pente un peu en dessous du col du Baton.